stonehenge histoire

Faites un voyage dans le temps : Découvrez l'histoire de Stonehenge

Histoire de Stonehenge

stonehenge londres

Quand est-ce Stonehenge a-t-il été construit ?

Stonehenge a été créé entre l'âge néolithique et l'âge du bronze (entre 3000 et 2000 avant J.-C.). Il n'existe aucune trace écrite de sa création, c'est pourquoi une grande partie du Stonehenge est entourée de mystère. Cependant, au fil des ans, les scientifiques ont pu mettre au jour certains de ses secrets.

stonehenge histoire

Qui a construit Stonehenge ?

Une légende très répandue voulait que les druides, de grands prêtres celtes, aient créé le Stonehenge. Cependant, la datation au radiocarbone a montré que le monument a été érigé au moins un millénaire avant la présence des Celtes dans la région, ce qui a démenti cette théorie.

On pense que différentes tribus ont contribué aux différentes étapes de sa construction et que les agraires du Néolithique ont été les premiers à s'y mettre. L'identité des autres tribus fait encore l'objet de débats.

stonehenge histoire

Quelle est la signification des grandes pierres et d'où viennent-elles ?

Les mégalithes sont des pierres de sarsen. On a découvert que les mégalithes de sarsen provenaient de Marlborough Downs, qui se trouve à environ 32 km du monument. Le plus grand mégalithe est la Heel Stone, qui pèse environ 30 tonnes - un peu plus que les 25 tonnes en moyenne des autres pierres.

stonehenge

Quelle est la signification des petites pierres et d'où viennent-elles ?

Les pierres bleues sont les plus petites pierres présentes à Stonehenge. Elles sont appelées ainsi en raison de la teinte bleue qu'elles prennent lorsqu'elles sont mouillées ou fraîchement cassées. Les pierres bleues de Stonehenge proviennent toutes des collines de Preseli, dans le Pembrokeshire, au Pays de Galles. La façon dont les pierres bleues ont été apportées du Pays de Galles à la plaine de Salisbury fait l'objet de nombreux débats. Certains pensent que ce sont les glaciers qui ont apporté les pierres, tandis que d'autres pensent que ce sont les hommes qui les ont transportées, mais sans savoir comment.

stonehenge histoire

Comment les pierres étaient-elles taillées ?

Nous savons que ces pierres massives ont été taillées artificiellement, car des pierres à marteaux faites de sarsen et de silex ont été trouvées juste au nord de Stonehenge. Les plus gros marteaux auraient été utilisés pour tailler grossièrement la pierre en forme, tandis que les plus petits auraient été utilisés pour leur donner une finition lisse.

stonehenge

Comment les personnes qui ont construit Stonehenge ont-elles fait en sorte que les sarsens restent droits ?

Pour que les sarsens se tiennent droits, les personnes qui ont construit Stonehenge ont creusé un grand trou en pente. Le fond du trou était tapissé de pieux en bois. Le mégalithe a ensuite été érigé dans ce trou à l'aide de cordes faites de fibres végétales. On suppose que des poids et des cadres en bois en forme de A étaient utilisés pour aider à fixer les pierres. Une fois la pierre érigée, le trou était rempli de gravats pour s'assurer que la pierre restait bien droite.

Les personnes qui ont construit Stonehenge ont également veillé à ce que l'anneau extérieur de pierres soit à la même hauteur, même si la zone n'est pas plate et plane.

Stonehenge londres

Que sont les linteaux ?

Les sarsens qui reposent horizontalement sur les sarsens debout sont appelés linteaux. Ils étaient reliés par des joints à rainure et languette, ce qui était inhabituel pour l'époque. On pense que des plates-formes en bois ont été utilisées pour les élever et les mettre en place.

Stonehenge

Stonehenge a-t-il été créé en une seule fois ?

La création de Stonehenge s'est faite en trois grandes étapes, elles-mêmes divisées en plusieurs petites étapes. À l'origine, le Stonehenge n'était qu'une enceinte en terre où l'on incinérait les morts. Le monument avec les pierres a été construit beaucoup plus tard.

Signification de Stonehenge

L'un des plus grands monuments anciens de Grande-Bretagne, Stonehenge, est un puissant témoignage des capacités de nos ancêtres. Ce site néolithique nous permet de comprendre les pratiques funéraires, cérémonielles et d'enterrement de cette époque.

Stonehenge, ainsi que d'autres sites associés comme Avebury et Durrington Walls, nous donnent un aperçu de la vie au cours de la période néolithique et de l'âge du bronze. Le cercle de pierres est une merveille architecturale, car les mégalithes ont été taillés artificiellement et ont été érigés et positionnés à l'aide de joints à rainure et languette imbriqués, contrairement à tout autre monument de l'époque.

Stonehenge et astrologie

Stonehenge pourrait avoir une fonction astronomique, car il présente un alignement avec le soleil et la lune. Des milliers de personnes se rassemblent devant ce monument à chaque solstice d'été et d'hiver pour observer sa relation avec le cycle solaire annuel.

Pendant le solstice d'été, on peut voir le lever du soleil sur la Heel Stone depuis le centre. L'alignement n'est pas parfait, mais il est proche. Actuellement, le lever du soleil du solstice d'été a lieu sur le côté gauche de la pierre de talon. Cependant, certains éléments indiquent que la pierre de talon fait partie d'une paire. Ainsi, on suppose que la disposition actuelle des pierres était telle que le soleil se levait entre les deux pierres et brillait en plein milieu du monument. 

De même, le site est aligné de telle sorte que l'on peut assister au coucher du soleil du solstice d'hiver à travers le monument.

Le mystère de Stonehenge

Le plus grand mystère entourant ce monument est sa raison d'être. Pendant des décennies, les scientifiques ont débattu de la raison pour laquelle Stonehenge a été construit. Était-il purement cérémoniel ? Était-ce pour prédire des événements astronomiques majeurs ? Était-il un lieu de culte ou un lieu de guérison ?

En raison de son alignement astronomique, de nombreuses personnes pensent qu'il s'agissait d'une sorte de calendrier astronomique utilisé pour prédire les événements majeurs. De plus, certains pensent que ce calendrier astronomique avait pour but de prédire les saisons qui affecteraient l'agriculture. Cependant, cette théorie est largement démentie, car d'autres colonies de la même époque étaient capables de cultiver avec succès sans utiliser une telle structure.

Certaines théories suggèrent que Stonehenge était un lieu de guérison, d'après les nombreux squelettes découverts autour du site, dont certains souffraient de blessures et de maladies graves. On a découvert que les squelettes provenaient de cultures très, très éloignées de Salisbury, ce qui a donné lieu à des spéculations sur les raisons pour lesquelles quelqu'un parcourrait une si longue distance. De plus, à cette époque, la pierre bleue était censée avoir des propriétés curatives, ce qui pourrait expliquer pourquoi les personnes étaient prêtes à parcourir plus de 250 km pour bénéficier des propriétés curatives magiques de Stonehenge. 

Étant donné les preuves de l'utilisation de Stonehenge à des fins funéraires, on pense qu'il s'agissait d'un cimetière réservé aux élites, car on y a trouvé des objets tels que des bols d'encens, généralement associés aux classes supérieures.

Bien qu'il existe de nombreuses autres théories de ce type, l'objectif de Stonehenge reste l'objet de spéculations et est couvert de mystère.

Foire aux questions : Histoire de Stonehenge

Quelle est la ville la plus proche de Stonehenge ?

La ville la plus proche est Amesbury, qui se trouve à 15 minutes de route.

Quand Stonehenge a-t-il été construit ?

On estime la construction de ce monument a commencé vers 3000 avant Jésus-Christ.

Combien de personnes visitent Stonehenge chaque année ?

Stonehenge est visité par environ un million de personnes chaque année. Voici tout ce que vous devez savoir pour organiser votre visite à Stonehenge.

Puis-je visiter Stonehenge pendant le solstice d'été ?

Oui, Stonehenge est ouvert au public pendant le solstice d'été.

Quelle est la signification de Stonehenge ?

Stonehenge est principalement dérivé du vieil anglais, stone (stan) signifiant « pierre » et henge (hencg) faisant référence à « charnière » ou hen(c)en, qui signifie « pendre ».

Où se situe Stonehenge ?

Stonehenge se trouve dans la plaine de Salisbury, dans le Wiltshire, en Angleterre.

History Stonehenge

Take a Trip Back in Time: Discover the History of Stonehenge

The History of Stonehenge

stonehenge london
When was Stonehenge built?

Stonehenge was created between the Neolithic Age and Bronze Age (Between 3000 - 2000 BC). There are no written records about its creation, which is why much of the Stonehenge is shrouded in mystery. Over the years, however, experts have been able to unearth some of its secrets.

who built stonehenge
Who built Stonehenge?

There was once a widespread theory that Druids, (Celtic high priests) created the Stonehenge. However, radiocarbon dating showed that the monument was erected at least a millennia before the Celts were in the area, thus debunking the theory.

It is believed that different tribes contributed to the different stages of its construction and that Neolithic agrarians were the first to start. The identity of the other tribes is still under debate.

stonehenge stones
What are the large stones and where did they come from?

The megaliths are sarsen stones. It was discovered that the sarsen megaliths came from Marlborough Downs, which is about 32 kilometers away from the monument. The largest megalith is the Heel Stone, which weighs about 30 tons - a little higher than the average 25 tons of the other stones.

stonehenge
What are the smaller stones and where did they come from?

Bluestones are the smaller stones present at Stonehenge. They are called as such due to the blue hue they get when wet or freshly broken. The bluestones at Stonehenge all come from Preseli Hills, Pembrokeshire, Wales. There is much debate about how the bluestones were brought from Wales to the Salisbury Plain. Some believe that glaciers brought along the stones, while others think that humans carried them, but remain unsure about how.

history Stonehenge
How were the stones cut into shape?

We know that these massive stones were artificially cut, as hammerstones made of sarsen and flint were found just north of Stonehenge London. The larger hammerstones would have been used to roughly cut the stone into shape, while the smaller ones would have been used to give them a smooth finish.

stonehenge england
How did the people who constructed Stonehenge ensure that the sarsens remained upright?

To make the sarsen stand straight, the people constructing Stonehenge dug a large hole with a slope. The back of the hole was lined with wooden stakes. The megalith was then erected in this hole using ropes made of plant fiber. It is theorized that weights and wooden A-frames were used to help secure the stones. Once the stone was erect, the hole was packed with rubble to ensure the stone remained upright.

The people who constructed Stonehenge also ensured that the outer ring of stones is at equal height, even though the area is not flat and level.

Stonehenge london
What are lintels?

The sarsens that lay horizontally on the standing ones are called lintels. These were connected using tongue and groove joints, which was unusual for that era. It is believed that timber platforms were used to bring them up and set them into position.

Stonehenge construction
Was Stonehenge created at once?

Stonehenge was created in three major stages, which were further divided into several smaller stages. Initially, the Stonehenge was simply an earthwork enclosure where the dead were cremated. The monument with the stones was constructed much later.

Significance of Stonehenge

One of the greatest ancient monuments in Great Britain, Stonehenge London is a powerful testament to the capabilities of our ancestors. This Neolithic site gives us an understanding of the burial, ceremonial, and funeral practices of this era.

Stonehenge, along with other associated sites like Avebury and Durrington Walls, gives us an insight into life during the Neolithic period and Bronze Age. The stone circle is an architectural marvel considering the megaliths were artificially cut and were erected and positioned using interlocking tongue and groove joints, unlike any other monument of the period.

Stonehenge and Astronomy

Stonehenge may have an astronomical purpose, as it shows alignment with the sun and moon. Thousands of people gather at this monument every Summer and Winter solstice to witness its relation to the annual solar cycle.

During the Summer Solstice, one can see the sunrise on the Heel Stone from the center. It isn’t a perfect alignment but is close. Currently, the Summer Solstice sunrise happens along the left side of the Heel Stone. However, some evidence points out that the Heel Stone is a part of a pair. Thus, it is theorized that the actual arrangement of the stones was in a way that the sun would rise between the two stones, shining right into the middle of the monument. 

Similarly, the site is aligned in such a way that one can witness the Winter Solstice sunset through the monument.  

The Mystery of Stonehenge

The biggest mystery surrounding this monument is its purpose. For decades, experts have debated why Stonehenge was built. Was it purely ceremonial? Was it to predict major astronomical events? Was it a place of worship or a place of healing?

Due to its astronomical alignment, many people theorize that it was a sort of astronomical calendar used to predict major events. Additionally, some believe that the purpose of this astronomical calendar was to predict seasons that would affect agriculture. However, this is widely debunked as other settlements around the same time were able to farm successfully without using such a structure.

Some theories suggest that Stonehenge was a place of healing, based on the many skeletons found around the landmark, some with significant injuries and illnesses. The skeletons were discovered to come from cultures that were far, far away from Salisbury, leading to speculation as to why someone would cover such a long distance. Additionally, during that era, bluestone was believed to have healing properties, which could be a reason why those who created the Stonehenge were willing to bring them from over 250 kilometers away - to benefit from its magical healing properties. 

Given the evidence of Stonehenge being used for burial purposes, it is believed to be a burial ground reserved for elites, as objects like incense bowls were found in the area, which were typically associated with the elite.

While there are many more such theories, the purpose of the Stonehenge remains under speculation and covered in mystery.

All Questions Answered About Stonehenge London

Which is the nearest town to Stonehenge?

The nearest town is Amesbury, which is a 15-minute drive away.

When was Stonehenge built?

The construction of the landmark started roughly around 3000 BC.

How many people visit Stonehenge London annually?

Stonehenge is visited by about a million people every year. Here's everything you need to know to plan your visit to Stonehenge.

Can I visit Stonehenge during the summer solstice?

Yes, Stonehenge is open to the public during the summer solstice.

What is the meaning of Stonehenge?

Stonehenge is mostly derived from Old English; stan meaning 'stone' and hencg referring to 'hinge' or hen(c)en, which means 'to hang'.

Where is Stonehenge located?

Stonehenge is on the Salisbury Plain in Wiltshire, England.